Proverbes et citations sur les larmes

1) Citations sur les larmes amères :

Chacun a sa part de larmes amères. ~ Henri Perreyve

Douces ou amères, les larmes soulagent toujours. ~ Alfred de Musset (Un caprice, 1837)

L’habitude de pleurer adoucit l’amertume des larmes. ~ Sénèque (Les fragments, Ier siècle)

Les seules larmes vraiment amères sont celles qui se versent dans la solitude. ~ Simon-Nicolas-Henri Linguet (Mémoire sur la Bastille, 1782)

Les larmes qui coulent sont amères, mais plus amères sont celles qui ne coulent pas. ~ Proverbe irlandais (L’Irlande en Proverbes, 1905)

Les larmes les plus amères que l’on verse sur les tombes sont inspirées par les mots que l’on n’a pas prononcés et les gestes que l’on n’a pas faits. ~ Harriet Beecher Stowe

2) Citations sur la cause des larmes :

L’amour s’en vient, l’amour se meurt à peine un rire, et puis des pleurs. ~ Charles Aznavour (Il fallait bien, 1966)

Un mot, un geste, un regard, un rien fait couler des torrents de pleurs quand on est affligé. ~ Charles-Joseph de Ligne

Si la vie te donne une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as des milliers de raisons de sourire. ~ Anonyme

Les larmes restent suspendues aux yeux de la douleur comme aux arbres les feuilles jaunies par l’automne la moindre secousse les fait tomber. ~ Jean-Napoléon Vernier (Les fables, pensées et poésies, 1865)

3) Citations sur les larmes et le deuil :

Les larmes sincères sont le véritable deuil des âmes sensibles. ~ Proverbe oriental

Pourquoi attendre qu’ils soient partis ou morts pour pleurer ceux qu’on aime ~ Louis Scutenaire (Mes inscriptions, 1943-1944)

Les morts dont la maladie a été lente sont moins pleurés. Leur deuil a fait son temps d’avance. ~ Diane de Beausacq (Les maximes de la vie 1883)

Une larme coule sur la joue d’un homme.

4) Citations sur les effets des larmes :

Mouille le fil de ta vie de quelques larmes, il en acquerra plus de force. ~ Proverbe oriental

Il n’est pas de visages plus francs que ceux qui sont baignés de larmes. ~ William Shakespeare (Beaucoup de bruit pour rien, 1600)

On voit mal quand on regarde à travers les rires ou à travers les larmes. ~ Eugène Marbeau (Les remarques et pensées, 1901)

Les larmes sont impuissantes contre le malheur, je le sais par expérience. ~ Fiodor Dostoïevski (Les pauvres gens, 1846)

Ne pleurez jamais d’avoir perdu le soleil, les larmes vous empêcheront de voir les étoiles. ~ Rabindranath Tagore (Les oiseaux vagabondant)

Les pleurs, qui viennent au secours d’une âme, donnent une libre issue aux sentiments étouffés. ~ Mirabeau (Lettre à Sophie Ruffei, 1779

On ne s’affranchit point d’une peine par les larmes, et l’on ne remédie point aux maux par le chagrin. ~ Proverbe finlandais

Parfois, nos yeux doivent être lavés par nos larmes, afin que nous puissions voir la vie avec une vision plus claire à nouveau. ~ Alex tan

Parfois pleurer peut faire du bien. Ça fait évacuer le trop plein d’émotions négatives. Ça expulse la peine et la frustration qui peut être vécue. ~ Anonyme

Ce qu’il y a de plus doux au monde, c’est la tristesse qu’on partage les larmes qui se mêlent à d’autres larmes sont un baume pour la douleur. ~ George Sand (Jacques, 1834)

Pleurer a toujours été pour moi un moyen de sortir les choses profondément enfouies. Quand je chante, je pleure souvent. Pleurer, c’est ressentir, c’est être humain. ~ Ray Charles

L’amertume des larmes fait leur bienfait car elle rend le calme, comme ces eaux ardentes et salées que rejettent parfois les volcans et dont l’expulsion leur redonne le repos. ~ Henri-Frédéric Amiel (Journal intime, le 2 décembre 1851)

Il y a quelque chose de sacré dans les larmes. Ils ne sont pas un signe de faiblesse, mais de pouvoir. Ils parlent plus éloquemment que dix langues. Ils sont les messagers d’un chagrin écrasant et d’un amour indescriptible. ~ Washington Irving

Les larmes sont une grâce, elles sont le début de la consolation qui vient à nous lorsque nous osons regarder en face l’épouvante. Les larmes marquent l’abandon du faux espoir d’être les maîtres de notre destin. Elles ouvrent le chemin à l’espérance et nous voyons alors la première lueur du jour nouveau. Le temps est mûr. ~ André Daigneault (Les saisons du cœur)

5) Citations sur les émotions et les larmes :

On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. ~ Antoine de Saint-Exupéry (Le petit prince, 1943)

Si je ne comprends pas ce que tu dis, je comprendrai ce que tes larmes disent. ~ Maurice Maeterlinck (Aglavaine et Sélysette, 1896)

Les larmes sont les paroles du coeur et mon coeur a souvent parlé avec mes yeux. ~ Mathilde Szpiro (Pourquoi tu pleures ?)

Pleurer atteste de ce qu’un homme fait preuve du plus grand des courages, celui de la détresse émotionnelle. ~ Inspiré de Viktor Frankl

Les larmes, qu’elles soient tristes ou joyeuses, sont toujours le résultat d’une émotion que vous ne contrôlez pas parfaitement. ~ Manumax

8) Citations sur ne pas pleurer :

Ceux qui ne savent pas pleurer de tout leur cœur ne savent pas rire non plus. ~ Golda Meir

Celui qui t’a dit qu’un homme ne doit pas pleurer ignore ce qu’un homme veut dire. ~ Anonyme

Une personne forte n’est pas une personne qui ne pleure pas. Une personne forte pleure et verse des larmes pour un moment puis se relève et continue le combat. ~ Fabiosa

7) Citations sur sécher les larmes :

Essuyer une larme est le plus beau devoir d’un père. ~ Maxalexis (Mes adages et Proverbes, 2015)

Il n’est rien que ne puissent effacer des larmes sincères. ~ François-René de Chateaubriand (Les martyrs, 1809)

Un fils qui fait verser des larmes à sa mère peut seul les essuyer. ~ Proverbe chinois

Les larmes invisibles qui coulent à l’intérieur sont les plus difficiles à sécher. ~ Anonyme

Les larmes perdent de leur amertume dès que la main de l’amour les essuie. ~ Louis-Philippe de Ségur (Le petit livre de l’amour, 1854)

On finit par se dessécher à force de larmes, la douleur s’use tout en nous usant. ~ Henri-Frédéric Amiel (Journal intime, le 14 septembre 1868)

Le temps, dans les grandes souffrances, sèche les larmes, comme le soleil sèche les eaux de la mer, en augmentant l’amertume de celles qui restent. ~ Jean-Napoléon Vernier (Les fables, pensées et poésies, 1865)

6) Citations sur les larmes et le sourire :

L’amour naît d’un sourire, vit d’un baiser et meurt d’une larme. ~ Baruch Spinoza

Une larme a toujours des sources plus profondes qu’un sourire. ~ Emil Michel Cioran (Sur les cimes du désespoir, 1934)

Une larme en dit plus que tu n’en pourrais dire, c’est la sœur d’un sourire. ~ Inspiré d’Alfred de Musset (Les poésies nouvelles, Idylle)

N’importe quel fou peut être heureux quand les temps sont bons. Il faut une âme forte et un grand cœur pour arriver à sourire des situations qui nous font pleurer. ~ Anonyme

9) Autres citations sur les larmes :

Dans toutes les larmes, s’attarde un espoir. ~ Simone de Beauvoir (La force de l’âge, 1960)

Les yeux qui n’ont pas pleuré ne voient pas. ~ Anonyme

Les larmes sont des mots qui doivent être écrits. ~ Paulo Coelho

Si tu t’enfermes pour pleurer, ne verrouille pas ta porte. ~ Anonyme

Pleurer n’est pas une honte. Mais faire pleurer en est une. ~ Anonyme

L’espace d’une vie est le même, qu’on le passe en chantant ou en pleurant. ~ Anonyme

La nature, en nous donnant des larmes, prouve qu’elle nous créa sensibles. ~ Juvénal (Satires, env. 120 ap. J. C.)

Quelles que soient tes infortunes, tiens une larme en réserve pour celles d’autrui. ~ Proverbe grec

Ce n’est pas facile de reconnaître sa joie quand on a retenu ses larmes longtemps. ~ Roberto Sosa

Une larme d’attendrissement contient plus de baisers qu’on puisse nous en donner. ~ Henri-Frédéric Amiel (Journal intime, le 25 juin 1865)

Ne cache pas tes pleurs, cesse de t’en défendre, c’est de l’humanité la marque la plus tendre. ~ Voltaire (Alzire, ou Les Américains, 1736)

Il y a quelque charme à déplorer ses malheurs quand ceux qui nous entendent doivent partager nos larmes. ~ Eschyle (Prométhée enchaîné, Ve s. av. J. C.)

Si l’homme a été doté d’un instrument aussi beau que les larmes, c’est tout de même pour s’en servir un tant soit peu, et pas seulement durant les premières années de son existence. ~ Maxime Chattam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.