Se remonter le moral

Table des matières

    1. Se distraire
    2. Faire de l’exercice
    3. Passer du temps avec des gens qui nous aiment
    4. Se confier
    5. Donner de l’amour
    6. Ne pas se replier sur soi-même
    7. Écouter sa musique
    8. Enlacer un proche
    9. Rire
    10. Sourire
    11. Reconnaître nos pensées erronées
    12. Lire des phrases inspirantes
    13. Garder son environnement en ordre
    14. Rechercher la présence des gens positifs
    15. Parler d’une façon encourageante du futur
    16. Mieux dormir
    17. Réduire la quantité d’informations négatives
    18. Prendre un bain
    19. Satisfaire sa gourmandise
    20. Prendre du soleil
    21. Démontrer sa gratitude

    Il arrive tôt ou tard des moments où notre moral est en chute libre. Les causes possibles sont nombreuses : problème au travail, maladie, conflit personnel, etc. Mais peu importe l’origine de notre découragement, nous pouvons toujours réagir. Vous trouverez ci-dessous différentes approches pour améliorer votre état d’âme. Évidemment, la bonne humeur ne peut pas s’installer du jour au lendemain. Cependant, par la pensée et avec certains gestes, nous pouvons améliorer sensiblement notre moral :

    1. Se distraire :
      Lorsque nous sommes tristes, les activités de distraction nous éloignent de nos pensées négatives, par exemple :
      – Assister à un spectacle ou aller au cinéma
      – Lire un roman particulièrement intéressant
      – Parler à un bon ami
      – Faire une promenade à pied, si possible en nature et lors d’une journée ensoleillée
      – Participer à un jeu qui demande beaucoup d’attention, par exemple un jeu vidéo rapide
      – Regarder une émission de télévision ou un film divertissant
      – Organiser entre amis un marathon de films ou d’épisodes d’une série
    2. http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Sadness_(2119063838).jpg

      Skhakirov de Donetsk, Ukraine [CC BY-SA 2.0], Wiki

      Faire de l’exercice :
      Bouger libère des substances en nous qui contribuent à notre bien-être. De plus, l’exercice physique régulier favorise une certaine valorisation personnelle. Toutes les formes d’exercice peuvent contribuer à améliorer votre humeur. Si votre santé le permet, faites de l’exercice cardio-vasculaire (natation, vélo, jogging…) et observez l’effet presque immédiat de ce type d’activité sur votre moral.
    3. Passer du temps avec des gens qui nous aiment :
      Lorsque les choses vont mal, gardez en tête que vous pouvez toujours compter sur vos proches. Être en compagnie des gens qui nous aiment est une bonne façon de se remonter le moral. Donc saisissez toutes les occasions raisonnables de passer du temps avec l’un d’entre eux. Lors de vos rencontres, posez des questions sur des sujets qui vous intéressent tous les deux. Et prenez le temps de bien écouter leurs réponses. Pendant que vous serez concentrés sur eux, vous oublierez un peu ce qui vous attriste.
    4. Se confier :
      Le fait d’expliquer ce que vous ressentez peut vous aider à avoir un regard plus objectif sur vos problèmes. Tournez-vous vers une personne digne de votre confiance, par exemple choisissez un membre de votre famille ou un ami fiable que vous connaissez depuis longtemps.
    5. Donner de l’amour :
      Utilisez votre situation difficile pour faire quelque chose d’utile : devenez plus généreux. Tous les gestes désintéressés sont des semences de bonne humeur. Pour de plus amples informations à ce sujet, cliquez ici : Gestes de générosité pour soulager les gens déprimés.
    6. Ne pas se replier sur soi-même :
      Ne vous isolez pas. Sortez de chez vous. Allez quelque part avec un membre de votre famille, un ami ou même tout seul. Allez voir un film, faites une promenade, allez manger au restaurant, etc. Rester enfermé vous donnera l’impression d’être emprisonné dans une cage de mauvaise humeur. Ne repoussez pas vos amis et participez à des activités sociales. Ne vous trouvez aucune excuse pour justifier votre isolement.
    7. Écouter sa musique :
      La musique peut avoir un effet antidépresseur important. Nous connaissons tous des pièces musicales qui ont le pouvoir de nous émouvoir positivement. Lorsque vous sentez votre moral baisser, il est temps d’écouter ou de chanter ces pièces.
    8. Enlacer un proche :
      Faire des câlins aux gens que vous aimez est une manière simple d’améliorer votre humeur. Lorsque la personne est dans vos bras, fermez les yeux et profitez pendant quelques instants de l’amour qu’on vous offre.
    9. Rire :
      Rire aux éclats a des effets bénéfiques immédiats sur notre moral. Vous trouverez à l’adresse suivante des conseils pour provoquer le rire : Rire davantage.
    10. Sourire :
      Le simple fait de sourire contribue significativement à améliorer notre humeur. Lorsque nous sourions, nous stimulons certains nerfs qui envoient à notre cerveau des signaux l’informant de la présence de choses plaisantes ou drôles. Si vous n’êtes pas d’une nature souriante, alors faites l’effort dans un premier temps de sourire pendant quelques minutes. Au début, vous aurez peut-être l’impression de grimacer, mais avec le temps vous vous surprendrez peut-être à sourire pour de bon.
    11. Reconnaître nos pensées erronées :
      Certaines pensées erronées sont mauvaises pour le moral. Ce sont des interprétations incorrectes ou exagérées de la réalité. Vous trouverez à l’adresse suivante des conseils pour repérer et contrecarrer ce type de pensées : Influencer nos émotions par nos pensées.
    12. Lire des phrases inspirantes :
      Il est utile de se laisser influencer par des énoncés optimistes. Alors, lisez des textes ou des citations qui vous inspirent, par exemple : Pensées positives. En cherchant sur Internet ou ailleurs, vous trouverez des écrits qui vous remontent le morale. Créez un répertoire de ces textes et citations qui vous font du bien. Et chaque fois que vous êtes tristes, faites la recherche de nouveaux écrits “anti-découragement”. Le simple fait d’ajouter de nouvelles phases à votre répertoire est déjà une activité qui remonte le moral. Finalement, relisez le contenu de ce répertoire aussi souvent que vous en avez besoin. À titre d’exemple, voici une liste de citations et pensées sur l’optimisme.
    13. Garder son environnement en ordre :
      Être dans un lieu bien rangé contribue à améliorer notre moral. Donc, faites des efforts pour garder votre lieu de travail et votre résidence propres et en ordre. Si vous en êtes temporairement incapable, demandez à un proche de vous aider.
    14. Rechercher la présence des gens positifs :
      Faites le tri dans votre réseau social. Réduisez les contacts avec les gens négatifs. Et inversement, recherchez la présence de personnes positives, car celles-ci contaminent leur environnement avec leur enthousiasme et leur joie de vivre.
    15. Parler d’une façon encourageante du futur :
      Certaines personnes ont tendance à ne parler que du côté négatif des choses et cela est démoralisant. Soyez de ceux qui parlent du futur d’une manière encourageante. Il ne s’agit pas de minimiser les défis et les épreuves de la vie. Il s’agit simplement de présenter aussi les joies et opportunités que l’avenir nous réserve. Soyez celui qui voit la vie du bon côté et en parle.
    16. Mieux dormir :
      Les problèmes associés au sommeil sont une cause et un effet d’un moral négatif. Vous trouverez à l’adresse suivante des conseils efficaces pour mieux dormir.
    17. Réduire la quantité d’informations négatives :
      • Si les actualités télévisées vous attristent, éteignez votre télévision ou passez à une autre chaîne.
      • Si les emails de certaines personnes vous rendent nerveux, programmez votre outil de messagerie (p. ex. Outlook ou Gmail) pour rediriger automatiquement (sans vous déranger) ces messages dans un répertoire différent. Et si nécessaire, lisez ceux-ci seulement une fois par jour.
      • Si les appels téléphoniques inutiles de certaines personnes vous affectent, programmez votre téléphone intelligent pour diriger automatiquement (sans vous déranger) ces appels vers votre messagerie vocale. Et si nécessaire, écoutez ces messages seulement une fois par jour.
    18. Prendre un bain :
      On se sent mieux après avoir pris calmement un bain. C’est un peu comme si l’eau absorbait notre mauvaise humeur. Si possible, rendez l’expérience encore plus agréable en y ajoutant des chandelles, de la mousse, des huiles et une musique relaxante.
    19. Satisfaire sa gourmandise :
      Offrez-vous votre repas préféré, autant que possible en bonne compagnie. Ou, achetez les bonbons ou les chocolats que vous aimiez dans votre enfance. Le simple fait de les savourer fera resurgir de bons souvenirs. Évidemment, cette approche ne peut être utilisée fréquemment, sinon votre santé pourrait en souffrir.
    20. Prendre du soleil :
      Le simple fait de voir la lumière du soleil contribue à nous remonter le moral. En effet, la lumière solaire nous rend plus énergiques en bloquant la synthèse de la mélatonine, ce qui a un effet stimulant. L’astre lumineux contribue également à mieux régler notre horloge intérieure. Ce qui facilite un bon sommeil et par le fait même un meilleur moral.
    21. Démontrer sa gratitude :
      La gratitude est la reconnaissance que nous exprimons en pensées ou en paroles. Elle s’accompagne d’un sentiment positif qui contribue à nous rendre heureux. Que vous soyez riche ou pauvre, vous gagnerez en appréciant ce que vous avez. Vous trouverez à l’adresse suivante différentes raisons d’être reconnaissant : Raisons de dire merci à la vie.

    Conclusion :
    Nous n’avons pas besoin d’être victimes des circonstances. Même s’il est parfois impossible de changer les éléments extérieurs d’une situation difficile, il est toujours possible de changer notre attitude et notre perception de ceux-ci et ainsi améliorer notre moral.

    Sujets complémentaires :
        – Dédramatisez vos problèmes
        – Ne créez pas vous-même votre souffrance
        – L’inquiétude et les soucis
        – La paix intérieure
        – Découragement : ça ne durera pas
        – Raisonner pour transformer les épreuves
        – Questions pour apaiser le découragement
        – Poème sur le bonheur de Mère Teresa
        – Conseils pour être heureux, être malheureux
        – Articles à lire lors d’une épreuve
        – Pensées sur la bonne humeur et l’espoir

Leave a Reply

Your email address will not be published.