Comment se débarrasser de pensées négatives ?

Dessin d’un homme assis qui réfléchit.

Alba-BaLamand [GFDL or CC BY-SA 4.0] Wiki

Ce à quoi nous résistons occupe une grande partie de nos préoccupations. Ceci nous amène à être concentrés sur les aspects insatisfaisants de notre vie. Ainsi, nous attisons notre ressentiment et nous devenons de moins en moins tolérants face aux irritants de notre vie quotidienne. Poussé à l’extrême, cela peut nous amener à réagir de manière inappropriée : paroles offensantes, colères, fuites inopportunes, mauvaises décisions, etc. Donc, pour se débarrasser d’une pensée négative, il faut l’accepter, à tout le moins pour un moment.

« La vie est ce qu’elle est. Lutter contre l’inévitable est futile. Accepter un fait accompli est une démonstration de sagesse.

Il faut accepter l’inévitable. Mais attention, cette acceptation ne concerne que le présent et le futur très immédiat. Plus loin dans le temps, la situation pourrait être différente. Ainsi, accepter n’implique pas de se résigner. Il s’agit plutôt d’accueillir la réalité qui est là maintenant et d’améliorer celle-ci avec le temps. Bien sûr, certaines situations extérieures sont immuables, mais il est toujours possible d’adapter notre attitude envers eux.

Pour l’instant c’est comme ça :

Pour m’aider à accepter une situation frustrante, j’utilise en pensée la phase suivante : « Pour l’instant c’est comme ça ». Avec ces quelques mots, je focalise sur mon attention sur la situation immédiate, sans présumer de la suite des événements. Cela m’empêche de généraliser, car lorsque j’extrapole une situation négative, je me décourage parfois sans raison valable. Par exemple, si j’attrape un mauvais rhume, cela ne signifie pas que je suis une personne maladive. Il est donc important que je me concentre sur le présent afin d’adopter une attitude d’acceptation sereine.

Accepter et améliorer :

Pour mieux vivre une situation irritante, il est préférable de l’accepter plutôt que d’y résister. Par la suite, il faut aller au-delà de l’acceptation, c’est-à-dire chercher des solutions plutôt qu’être victime de la situation. Par exemple, si je suis immobilisé dans le trafic en allant au travail ; l’attitude à avoir est d’accepter la situation. Une fois arrive au bureau, je peux alors explorer différents itinéraires routiers pour éviter les bouchons routiers du lendemain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *